Dans le souhait d’échanger d’une manière plus consciente, en fonction des possibles de chacun, de sentir ce qui est juste de donner, la forme de prix libre permet de rendre le moment de la proposition plus accessible tout en gardant un coût de base fixe. Vivre les échanges de façon plus solidaire et responsable pour un nouveau monde vers plus d’équilibre.
A travers cette démarche, nous souhaitons que l’ensemble de nos offrent soient accessibles au plus grand nombre, tout en nous permettant de développer nos activités de façon durable.
La participation libre et en conscience est un équilibre entre ce que vous a apporté l’événement (sur le fond et sur la forme) et vos capacités financières (savoir s’impliquer sans se sacrifier).
C’est à chacun de réfléchir et de définir la valeur qu’il estime juste aussi bien pour lui que pour les intervenants et les organisateurs. Elle est obligatoire et non-anonyme (on peut ne rien payer tout en apportant d’autres formes de participation possibles).
La participation consciente permet aussi de sortir d’un schéma économique rigide et inéquitable et de se questionner sur notre relation à l’argent (cela est valable aussi bien pour les participants, les intervenants, les organisateurs).
Qu’est-ce que c’est ? Concrètement, comment définir sa participation ? Et ce que cela fonctionne ?
Pour certains évènements, nous fonctionnons en participation consciente, voici un tour des questions les plus fréquemment posées :
C’est une manière de vivre les échanges de façon plus solidaire et responsable. Cela permet d’ajuster notre rapport à l’argent, de mesurer son importance pour contribuer à la création d’événement, tout en restant en lien avec ses propres besoins.
Cette forme de prix propose un coût de base fixe, et elle permet également
– que chacun puis donner hônnetement en fonction de ces moyens
– de montrer son soutien au projet ou à l’événement et lui permettre de se développer
Concrètement, comment définir sa participation ?
« Qu’est-ce que je PEUX payer ? » fait appel aux ressources disponibles pour obtenir ce que l’on veut. Du temps, des choses, de l’argent, des talents… autant de possibilités d’équilibrer la balance.
« Qu’est-ce que je DOIS payer ? » fait appel à l’importance de réciprocité accordée à ce que l’on reçoit, notamment par une estimation responsable des intermédiaires d’une transaction.
« Qu’est-ce que je VEUX payer ? » fait appel à notre responsabilité quant aux dépenses liées à son propre enrichissement . Est-ce que j’en ai besoin, envie ? Pourquoi ou dans quel but ? Qu’est-ce que ça m’a apporté ?
Votre participation consciente permet de rémunérer :
– l’organisation et la préparation en amont
– l’ensemble des coûts liés à l’évènement (frais, locations, achats…)
– l’animation
Jouons le jeu ensemble !
Est-ce que cela fonctionne ?
Oui ! Le plus bel exemple de réussite que j’ai vu a été réalisé par l’équipe du New Earth Gathering (http://newearth.ch), à Genève en Suisse. Pour leur premier événement ils sont rentrés dans leur frais !