skip to Main Content

Nous vous proposons de prendre part au soutien de l’aventure en vous abonnant au jeu  et/ou en faisant des achats dans la boutique. L’abonnement et la boutique fonctionnent un peu comme un crowdfunding permanent. Ce modèle permet le financements des actions en cours visible dans le tableaux des activités. Nous sommes en train de rendre tout ça plus fluide et désirable mais dès à présent la boutique fonctionne. C’est ici !

Webinar : démarche #CodeSocial n°5, le 4 mai à 13h

Webinar “Démarche #CodeSocial” n°5

C’est quand ?

vendredi 4 mai à 13h

C’est où ?

En visio conférence en utilisant le logiciel Zoom

Objectifs du Webinar

Faire connaître l’outil et la démarche #CodeSocial : ses fondements, son actualité, ses ambitions

Présenter la première formation à la démarche CodeSocial qui sera proposée en ligne à partir du 11 Mai 2018

 

Thématique du Webinar n°5

Pourquoi se former à la démarche CodeSocial ?

Comment participer ?

C’est gratuit et nécessite une inscription préalable.

Comment se déroule le Webinar ?

Présentation des intervenants

Présentation de la démarche #CodeSocial

Présentation de la thématique du jours

 

Comment la démarche #CodeSocial fonctionne?

La démarche #CodeSocial est un chemin, un processus apprenant qui commence par une interview et qui se poursuit à l’aide d’un ensemble d’outils et de pratique développé dans l’esprit du compagnonnage et de l’intelligence collective.

La démarche  #CodeSocial se construit sur la complémentarité du contexte théorique et de sa mise en application concrète.

La démarche #CodeSocial se veut opposable. C’est un faisceau de droit, un engagement fort pris par un projet ou une organisation.

 

Qui sera présent à ce Webinar ?

 

Les intervenants

Guillaume Maison : entrepreneur récidiviste, poète, impliqué dans le développement des territoires numériques

Mathieu Coste : Auteur de l’entreprise ChezNous

Guillaume Rouyer : Directeur de l’assemblée virtuelle

Gabrielle Miae Ka : Artiste, auteur du blog http://sentipensants.org et de l’article Le #CodeSocial, une voie vers un « buen vivir » éthique ?

Timothy Duquesne : Auteur de “L’avenir [des pixels] est entre nos mains”

Solange Saint Arroman : Auteure de “Nature de l’homme, nature de l’innovation”

Grégory Maubon est responsable des données et coordinateur numérique au sein de HCS Pharma et est également Tech Evangelist en Réalité Augmentée depuis 2008, où il a crée le site www.augmented-reality.fr et a co-fondé en 2010, RA’pro l’association de promotion de la réalité augmentée.

 

Description

Au cours de ce webinar, vous apprendrez :

  • Ce qu’est le #CodeSocial et ses piliers
  • Quelle est la différence entre code social et #CodeSocial?
  • Comment construire les piliers du #CodeSocial d’une entreprise, d’un projet
  • Les cas d’usage du #CodeSocial

C’est quoi #CodeSocial ?

C’est à la fois

  • une méthodologie de description active de projets et d’organisations. Il permet aux différentes parties prenantes d’en co-construire une représentation commune à travers une approche holistique. (les 6 modèles)
  • Il permet aux différentes parties prenantes d’en co-construire une représentation commune à travers une approche holistique. L’enjeu du #CodeSocial est de poser de manière claire et transparente le quoi, le pourquoi et le comment d’une aventure.
  • C’est un outil d’audit de ce qu’est une organisation (pas uniquement ce qu’elle fait) dont le livrable est la matière première destinée à donner du sens à des stratégie ou actions de l’organisation.”
  • un outil de pilotage dans un contexte de complexité, de transition et de reliance des autonomies
  • une marque collective en bien commun pour certifier les organisations et les projets qui utilisent cette méthodologie
  • La démarche #CodeSocial permet de s’inscrire dans des démarches de d’holoptisme plutôt que de transparence, de reliance, de collaboration, de transition, de cohérence.
  • C’est aussi un outil vivant, de pilotage et de mise en cohérence entre les organisations et les actions.
  • Le #CodeSocial est s’inscrire dans des démarches de transparence, de reliance, de collaboration, de transition, de cohérence.
  • L’enjeu du #CodeSocial est de poser de manière claire et transparente le quoi, le pourquoi et le comment d’une aventure.

 

Présentation des Piliers du #CodeSocial

  • Informations Générales
  • Historique
  • Raison d’être (contexte -visions- missions – objectifs – enjeux – cibles)
  • Modèle culturel et artistique (imaginaires , sources d’inspirations, valeurs, positionnement sociétal, place de l’art de le projet, dans la société, positionnement par rapport à l’OpenSource, la libre circulation de la connaissance …)
  • Modèle social et humain (Savoir être, gouvernance/ responsablilités, communication, contribution, rétribution, partenaires, régulation)
  • Modèle Écologique (impacts, biodiversité, biomimétisme)
  • Modèle technologique (technonolies utilisées, accessibilités, système d’information, données personnelles, low tech, humain vs technologie )
  • Modèle économique ( produits/services , besoin, atout, qualité, types de clients, types de fournisseurs, partenaires, flux en euros, gestion de l’immatériel / non financier)
  • Modèle juridique et financier  (statuts, type de structure, brevet, pouvoir, informations financières, levées de fond, stratégie financières, vente/ cession/ transmission)
  • Modalités de modification du code social

 

A qui s’adresse la démarche #CodeSocial ?

Aux projets et aux organisations qui souhaitent développer l’éthique, le sens, la mutualisation inter-organisations, l’efficience, quelle que soit leur forme juridique, leur état d’avancement, leur domaine d’activité ou leur vision sociétale.

Aux FreeLance qui souhaitent accompagner des projets et/ ou des organisations dans une démarche d’innovation, d’éthique et/ ou de transformation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top