Le 11 Janvier, 36 photos se déploie


[vc_row css= ».vc_custom_1522643542410{background: rgba(91,91,91,0.57) url(https://cheznous.coop/wp-content/uploads/2014/09/printemps21500.jpg?id=1935888) !important;*background-color: rgb(91,91,91) !important;} »][vc_column css= ».vc_custom_1522643599380{background-color: rgba(137,137,137,0.56) !important;*background-color: rgb(137,137,137) !important;} »][vc_column_text]

 

36 photos pour la Révolution du sourire se déploie concrètement à partir du 11 Janvier. Ce jour, Nous inaugurons une exposition permanente au Bar Restaurant le Paris à Saint Germain Lembron. Nous profitons de la crémaillère de la nouvelle décoration du Paris pour y exposer 36 premières photos du village et l’explication du dispositif. Je prendrais le rôle de “porteur de parole” pour recueillir les réactions et recruter les premiers participants. 

36 photos est une proposition concrète pour mettre en mouvement l’idée de la révolution du sourire. “La Révolution du Sourire” est venue d’un cri du cœur, d’une volonté de qualifier l’action et de lui donner du sens. Une façon de « ré-habiter » les lieux de proximité et le quotidien d’une énergie positive, de redonner la place aux rêves dans des actions concrètes, de comprendre qu’il suffit de mettre un petit nombre de paramètres en place pour faire reculer l’individualisme dont le monde souffre, de repousser les limites et d’augmenter le champ des possibles. Marcher sur des utopies, c’est, à force de conviction et de travail, leur donner corps. Travailler sans relâche sur la transversalité évidente de la vie. Fonder l’action sur l’échange et le partage, une non-violence active et déterminée prenant sa source dans une “spiritualité ouverte”. En fait, participer activement à la construction d’un monde de paix fondé sur le respect des êtres humains et de la nature. (Mathieu Coste – juin 2001)

Nous pouvons tous participer à transformer la réalité et construire le renouveau de l’humanité… y croire avec amour et intégrité c’est le début d’une autre réalité… Le futur se construit dans notre capacité à rêver ensemble et à construire ces rêves en réalité concrète.

Nous sommes tous une partie de la solution. C’est en développant la coopération, l’entraide, l’intelligence collective à partir de chaque territoire que nous pouvons réussir à transformer les problèmes en solutions. C’est cette conviction que le changement viendra de chacun de nous, relié aux autres, qui nous a conduit à lancer 36 photos pour « la révolution du sourire ».

D’autres déploiements sont prévus dans les semaines qui viennent pour que petit à petit de nombreuses villes et quartiers rejoignent l’aventure. La Révolution du Sourire est un dispositif d’animation locale, mené pour et par les habitants : un « Jeu de Territoire », un jeu de société pour développer la qualité de vie au temps de la révolution numérique. Développer l’économie de proximité ; dynamiser le lien social ; valoriser l’existant et développer les richesses du territoire ; soutenir et favoriser l’initiative de la coopération citoyenne.

Le Jeu est à la fois local et global, virtuel et physique. C’est un jeu basé sur le questionnement. Il permet aux joueurs de poser des questions et de co-construire les réponses collectivement. Le jeu s’adresse à l’ensemble des habitants, les particuliers, les commerçants, les entreprises, les associations, les collectivités. Le jeu est une proposition à destination de toutes les tranches d’âge de la population. C’est une proposition intergénérationnelle.

Le dispositif 36 photos pour la révolution du sourire est une contribution concrète pour le développement de territoires apprenants et symbiotiques, des territoires capables de régénérer les écosystèmes écologiques, économiques et sociaux. L’objectif du Jeu est ambitieux… mais “pourquoi pas ?”.

Le dispositif a été remarqué et se prépare à passer les frontières. En Islande, en Afrique, au quebec, 36 photos n’a pas de frontière. Nous avons enregistré dernièrement un épisode spécial dans l’émission de François de Beaulieu “Il se passe quelque chose d’extraordinaire dans le monde”.

La première version du dispositif sera mise en œuvre à partir d’un site web spécifique. Le dispositif utilise un environnement contributif et connecté édité et animé par ChezNous et l’ensemble des joueurs et partenaires. Les règles du jeu sont simples et portées par les valeurs du modèle de communauté de ChezNous.

Chaque thématique mise en avant par les photos est une occasion de découvrir des informations sélectionnées par les joueurs dans le cadre de l’université populaire ouverte et permanente. Par exemple, la photo d’une fontaine du village permet de découvrir des informations plus générales sur l’eau. Nous sommes en train de construire des partenariats médias en ce sens. Le jeu est une invitation, une proposition de formation tout au long de la vie, une proposition pour que chacun puisse construire le 1er M² numérique qui lui convient sans le subir.

Chaque déploiement de 36 photos commence par une photo qui met en scène un exemplaire suspendu de L’avenir [des pixels] est entre nos mains pour rappeler le contexte actuel qui confère à chacun de nous un incroyable pouvoir, celui de notre attention. L’avenir [des pixels] est entre nos mains est le premier ouvrage édité par ChezNous et c’est avec son auteur que nous avons conçu l’idée de l’édition active.

Pour rejoindre et participer à l’aventure, c’est facile: il suffit de s’abonner à la Révolution du Sourire et de rejoindre ou lancer une mission. L’abonnement est à prix libre afin que l’argent ne soit pas une barrière à la participation mais plutôt un outil au service de l’ “art d’être avec les gens”.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *