Modèle Ecologique


[vc_row][vc_column width= »1/3″][vc_single_image image= »1932856″][/vc_column][vc_column width= »2/3″][vc_column_text]

Le modèle écologique, trop souvent non pris en compte, permet d’introduire une réflexion quant aux externalités environnementales produites par un PAIR. Celles-ci peuvent être négatives ou positives, destructrices ou régénératives. Le modèle de l’économie symbiotique est ici utilisé. Celui-ci pose la question de la soutenabilité des flux entrants et de celle des flux sortants, il met en lumière les vertus écologiques de la collaboration et de la (re)localisation, il interroge enfin la propension d’une organisation ou d’un projet à utiliser l’intelligence des écosystèmes et à contribuer à leur enrichissement.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]

Principes généraux et mots-clés

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »3/4″][vc_column_text]

Les plus grandes réussites de la nature sont dues à la coopération et à la symbiose entre espèces. Ce constat alimente la vision de ChezNous dont les fondements visent à actualiser les principes de l’écologie politique et relationnelle. Le modèle écologique de ChezNous a pour ambition de coupler la rentabilité économique avec la stabilisation des écosystèmes et la résilience sociale. Ses sources d’inspiration sont issues des recherches – actions sur l’économie symbiotique, la permaculture et l’écologie relationnelle.

Economie Symbiotique

ChezNous se développe sur les innovations multiples et dynamiques, à partir de la connaissance des fonctionnalités des écosystèmes. ChezNous participe ainsi à la circularité des ressources et à l’émergence de synergies.

ChezNous encourage les partenariats entre métiers et disciplines dans des démarches de fortes collaborations. ChezNous favorise ainsi la créativité et l’innovation humaine sur un mode coopératif.

ChezNous relocalise le tissu sociétal en resserrant les liens des acteurs avec leur écosystème environnemental et économique proche. ChezNous dynamise ainsi les territoires en facilitant voire en stimulant les initiatives et les contributions locales.

ChezNous vise à laisser une empreinte écologique bénéfique de ses activités. ChezNous se développe sur une économie parcimonieuse : économe en matière, en énergie et riche en connaissances, en informations et intelligences. ChezNous vise à produire de la diversité et à réduire la standardisation.

Permaculture

Les valeurs permaculturelles gouvernent la réflexion et l’action de ChezNous :

– Prendre soin de la Nature [les sols, les forêts et l’eau] ;

– Prendre soin de l’Humain [soi-même, la communauté et les générations futures] ;

– Partager équitablement [limiter la consommation, redistribuer les surplus].

Les principes de conception permaculturelle constituent un cadre pour la création et l’évaluation continue des actions de ChezNous. Observation et Biomimétisme permettent de concevoir des actions systémiques qui visent à soutenir le vivant dans son ensemble.

Chaque mission est développée à partir de la connaissance des fonctionnalités des écosystèmes environnants. Chaque action s’inscrit dans la recherche d’une (re)localisation des ressources.

ChezNous s’inscrit dans le paysage local ; ses interactions partenariales façonnent le territoire du vivre ensemble.

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. » Antoine Lavoisier

Les Maisons de ChezNous se veulent des espaces respectueux de l’écosystème naturel. Idéalement vertueux (éco-conçus ou éco-rénovés), ces lieux nourrissent le besoin de l’humain à s’émerveiller au contact de la Nature.

Charte des pratiques écologiques encouragées dans les Maisons de ChezNous :

  1. Réduire, ré-utiliser, recycler
  2. Alimentation locale et de saison, biologique si possible
  3. Jardin, terre d’accueil de la biodiversité
  4. Ateliers de réparation et de transformation
  5. Partenariats éthiques
  6. Sensibilisation à l’environnement

Ecologie relationnelle

« Il ne suffit plus de prendre soin de la vie qui nous entoure, encore faut-il apprendre à préserver, à vivifier celle qui nous habite. » Jacques Salomé

ChezNous promeut une vision écologique du collectif dans laquelle chaque membre permet à l’autre de déployer ses richesses. Cette exigence pose les conditions de chaleur affective, de respect des différences, de liberté individuelle pour générer un milieu où chacun est accueilli avec bienveillance.

ChezNous nourrit la biodiversité des points de vue, dans un contexte de culture de paix et d’éducation à la joie.

[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »1/4″][vc_column_text]

Mots-clés

Vivant, matière, énergie, information, organisation, entropie, néguentropie, biomimétisme, écologie, mesure, génératif, collaboration, mutualisation.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *