ChezNous : contexte, enjeux, objectifs et missions


[vc_row css= ».vc_custom_1511313691404{margin-right: 50px !important;margin-left: 50px !important;} »][vc_column][vc_column_text]

Contexte

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row css= ».vc_custom_1511313786035{margin-right: 50px !important;margin-left: 50px !important;} »][vc_column width= »1/2″][vc_single_image image= »1935613″ alignment= »left » onclick= »img_link_large »][/vc_column][vc_column width= »1/2″][vc_column_text]

La perte de nos repères, les Poly-crises (sociales, économiques, environnementales, politique), la vitesse de transformation de nos sociétés due à la révolution numérique mettent chacun de nous dans une position très particulière. Nous avons des difficultés à nous projeter dans l’avenir. Notre quotidien est de plus en plus impacté par la globalisation d’un monde que certains pensent être en grand danger.

Dans le même temps, certains ont compris que notre capacité d’action collective n’a jamais été si grande. Internet et l’ensemble des réseaux de communication ont permis d’interconnecter les personnes et les idées. De nombreuses initiatives montrent que des solutions existent.

L’imagination et la créativité n’ont jamais été autant nécessaires afin de construire les solutions durables. Cependant les individus peinent à trouver des soutiens pour leur permettre d’agir, de créer, et d’être en harmonie dans ce nouveau monde qui émerge sous leurs yeux.

[/vc_column_text][vc_column_text]

Enjeux

Pour participer en conscience à la vie sociale afin de construire ensemble un monde vivable, il est important que chacun puisse s’informer, se former, découvrir, débattre, comprendre les enjeux. Nous avons collectivement à entrer dans une société de la connaissance … de soi, des autres, du monde.

L’information doit être émancipatrice, porteuse de sens et accessible à tous.

La société doit permettre à chaque individu d’être “auteur de sa vie” afin qu’il développe ce qui le met en énergie et participe en pleine conscience et au meilleur de lui même à la construction du monde à venir.

Dans ce contexte, ChezNous veut mettre en capacité les auteurs afin qu’ils arrivent à diffuser, construire ce qui les mettent en énergie… des contes, des essais, des romans, de la poésie, un lieu… la cuisine, la nature… toute sorte de projets professionnels ou non.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row css= ».vc_custom_1511313709171{margin-right: 50px !important;margin-left: 50px !important;} »][vc_column][vc_column_text]

Objectifs

ChezNous se fixe l’objectif de créer une ressource commune qui aidera les personnes et les organisations à développer des territoires apprenants au service de la qualité de vie pour tous.

ACCUEILLIR

La virtualité envahit le monde. Le monde virtuel est souvent vu comme déconnecté du monde réél. C’est un des fondamentaux de la révolution numérique… montrer à quel point la virtualité ne s’oppose pas au réél mais l’amplifie. La puissance de cette virtualité s’accompagne d’une accélération qui prend souvent une forme de violence psychologique. Il est important d’accompagner ce bouleversement en habitant pleinement le monde physique.

ChezNous se veut un lieu d’accueil pour tous ceux qui souhaitent prendre part à l’évolution joyeuse du quotidien. Les choses changent et ne seront jamais comme avant. C’est une évidence de la Vie qui n’est pas forcément simple à accepter et d’autant plus difficile, quand on a l’impression de n’avoir aucune prise sur le futur qui se construit. ChezNous est là pour accueillir la virtualité de l’évolution et permettre un ancrage fort dans le monde physique.

Accueillir pour :

  • prendre le temps
  • ressentir
  • revenir à soi
  • respirer & méditer
  • rêver
  • cultiver
  • rencontrer
  • échanger
  • partager
  • co-créer …

ChezNous s’inscrit dans le paysage et participe au développement d’une économie des communs, une économie de la connaissance, de la contribution et du partage. ChezNous développe son action au niveau du rapport entre l’humain, la technologie et la nature. ChezNous est une ressource au service du développement de territoires apprenants et symbiotiques qui pourrait se définir comme un Organisme complexe constitué d’un ensemble d’individus vivants différenciés, mais partageant des caractéristiques génétiques, biologiques et morphologiques communes. Ces individus opèrent de manière concertée et interagissent de façon à fonctionner comme un ensemble stable dynamiquement

OBSERVER

L’Observation est une partie très importante de ChezNous. Nous avons projeté des intentions et nous prenons le chemin de la construction pas à pas de cette aventure. Sur le chemin, nous serons au contact avec un monde qu’il nous faudra observer pour réussir à être moteurs dans une dynamique évolutive, consciente et joyeuse.

Pour observer ce monde avec le regard de nos premières intentions.

Nous avons choisi de construire ensemble un projet à haute valeur économique et sociétale. C’est ambitieux. Cela ne veut pas dire qu’il faut se prendre trop au sérieux mais cela ne veut pas dire non plus que nous ne pouvons pas avoir une certaine exigence : l’exemplarité d’incarner ce que nous promouvons. C’est dans ce souci d’incarner nos valeurs dans nos pratiques et dans le souci de rester agiles dans un environnement complexe et très instable que nous devons développer ensemble de grandes capacités d’observation.

Observer pour :

  • découvrir
  • ressentir
  • trouver le chemin
  • comprendre
  • agir
  • s’enrichir
  • réunir

L’observation est au cœur des pratiques du Jeu. L’observation se construit à partir de notre capacité à nous regarder en tant que projet communautaire, en tant qu’organisation évolutive. Cela implique de mettre en place des indicateurs de suivi de l’évolution du projet et des outils de visualisation des flux de richesses. Cela suppose également de construire les conditions pour que chaque joueur puisse observer le tout.

L’observation de ChezNous est bienveillante et constructive tout en étant sans retenue et sans tabou. La recherche de critiques bienveillantes et de propositions constructives fait partie de l’évolution positive souhaitée. En nous observant de la sorte, nous pourrons alors regarder autour de nous afin de faciliter la re-connaissance des différents projets et acteurs de cet écosystème. C’est en cela que ChezNous développe la démarche #CodeSocial.

L’auto-observation ne peut se faire qu’en observant le contexte dans lequel ChezNous évolue. L’UPOP (Université Populaire Ouverte et Permanente) de la Révolution du Sourire est un peu le poumon du projet : l’inspiration pour nous observer avec sensibilité et l’expiration pour observer avec empathie le monde. Dans ce double mouvement, nous pourrons certainement permettre à beaucoup de gens de bénéficier d’un lieu de construction collective du libre arbitre.

AGIR

Observer pour agir. Le Jeu c’est la partie opérationnelle et concrète de ChezNous. Dans le Jeu, les actions, les projets sont appelés ‘missions’. Un petit air de jeux multi-joueurs avec ses outils, ses talents, ses quêtes. Chaque utilisateur devient joueur. Il peut agir suivant son instinct et ses envies.

Les missions sont autant de problèmes à résoudre, de réponses à trouver, de choses à faire et à créer, de situations à transformer, de produits à trouver ou concevoir, d’événements à organiser, de désir à combler. Les joueurs de ChezNous développent une capacité collective d’agir sur notre futur.

C’est un Jeu sérieux mais pas grave … un Jeu dont l’objectif premier est de permettre d’habiter joyeusement le monde, de développer la qualité de vie pour tous.

Et si le Jeu devenait une partie joyeuse d’un quotidien souvent compliqué ?

En participant à une mission, chaque joueur a le potentiel de s’enrichir dans les échanges et de permettre aux autres de faire de même. C’est le cercle vertueux d’une co-production d’une base de connaissances, de pratiques, d’offres et de demandes dans tous les domaines qui touchent le quotidien. Les joueurs sont les producteurs de la richesse de ChezNous et le Jeu permet à chacun de développer ses propres richesses.

Dans ce monde complexe et instable, l’action collective est le seul moyen de parvenir à trouver les solutions nouvelles face aux situations auxquelles nous sommes confrontés.

Agir pour :

  • préserver le vivant
  • développer ses richesses
  • enrichir nos talents
  • développer nos communs
  • contribuer au monde que nous voulons

Notre souhait est de voir les tableaux de missions se répandre dans chaque quartier et dans chaque village afin d’encourager les initiatives co-créatives sur un mode joyeux et largement partagé.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *