skip to Main Content

Les Officulteurs

Historique

Historique

Les #Officulteurs sont nés d’une rencontre spontanée d’acteurs des transitions dans le cadre du  G21. Ensemble nous avons créé le OFF du G21.

Pensé dès le début comme un commun, la démarche s’est dotée d’une première version #CodeSocial. Il a été écrit à partir de copiés-collés d’autres projets qui en avaient déjà un (Commons to Commons, Assemblée Virtuelle, ChezNous). La rapidité de la construction de la communauté a eu un effet très créatif pour certains et assez déstabilisant pour d’autres. Nous avons reçu un chaleureux accueil par l’organisation du #G21 et nous avons traverser la difficulté à faire perdurer notre communauté après.

Les éditions ChezNous ont proposé de devenir éditeur de cette initiative pour ne pas perdre la richesse créée afin de la valoriser tout en respectant l’intention claire de la nature de ce bien commun durable. Un petit groupe a construit cette démarche en maintenant l’ouverture et la possibilité d’inclusion de l’ensemble des membres. L’équipe resserrée a entreprit d’écrire une nouvelle version du #CodeSocial afin d’inclure de nouvelles énergies au projet et de trouver des nouveaux événements souhaitant accueillir les #Officulteurs.

 

  • Raison d’être, carte d’identité

[Sens]

Le #OFF, c’est l’émergence d’une communauté en construction à la fois localisée sur un événement, mais aussi délocalisée sur la planète, à la fois prenant place à travers l’univers physique, temporel de l’action et l’univers intangible de la pensée collective qui crée les liens entre les gens et les idées.

 

[contexte]

Trop souvent les événements laissent un sentiment de déjà vu, un goût amer de trop court, un sentiment de limite de ne pas avoir pu entrer en contact avec tout le monde…

 

[enjeux]

Le savoir : Les idées et les savoirs germent tout autour de la planète. Chacuns d’entre tous inventent et réinventent les choses de son côté ce qui permet à tous de se reconnaître en tant que membres de la communauté. Cet état de fait ne permet à la connaissance que d’avoir une évolution lente. Alors que la capitalisation des savoirs tous ensemble permettra de raisonner tous ensemble vers des niveaux supérieurs de conscience et de sagesse.

 

L’action : le faire et le connaître sont inter-liés. Si le savoir est plus riche, plus élevé alors l’action sera plus juste.

 

[objectifs]

 

Organiser des moments d’échanges complémentaires de la programmation #OFFicielle

Outil de recherche-action pour permettre une communication plus inclusive.

 

Faire émerger une communauté durable d’acteurs autonomes et reliés pour explorer la question de la complémentarité des démarches Top/Down et Bottom/Up dans l’organisation des événements afin d’alimenter l’intelligence collective et de permettre à chacun de s’inscrire dans une démarche durable et constructive.

 

Les #OFFiculteurs organisent des #OFF pour permettre à la parole des uns et des autres de rentrer en résonance, de rayonner en créant des espaces de discussion, de réflexions qui perdureront dans le temps et dans l’espace.

 

le #OFF est une cellule laboratoire d’expérimentation et de recherche des conditions  facilitant: le déploiement des ressources , savoirs, connaissances, émotions, sensations des participants et acteurs du IN. Comment ça vibre…

 

La démarche des #OFFiculteurs tend à développer la visibilité.de l’événement et la rend accessible à un public plus large.

 

Organisé de façon autonome et spontanée, et dans un lien de bienveillance avec les  organisateurs du IN, le #OFF se veut comme une extension, un changement spatial et temporel: le #OFF permet à l’évènement d’exister en dehors des murs et de se prolonger au delà de l’événement

 

Le #OFF veut favoriser les croisements entre les réseaux, permettre une meilleure reliance et efficience inter-communautaire…en dehors des intérêts particuliers.

 

Le #OFF souhaite explorer, expérimenter et favoriser une dynamique de visibilité visant l’accélération et de déploiement du changement de paradigme…

 

Le #OFF veut faire émerger une communauté durable d’acteurs autonomes, reliés et connectés dans l’exploration de la question de la complémentarité des démarches Top Down et Bottom Up de l’organisation des événements;  afin d’alimenter l’intelligence collective et les biens communs et permettre à chacun de s’inscrire dans une démarche durable et constructive.

 

Le #OFF c’est l’opportunité de collecter la remontée des questions, d’aider à la co-élaboration, stratégies et des solutions en intelligence coopérative.Les #OFFiculteurs aident à productions de contenus (commun informationnel ) réutilisable dans d’autres évènements.

Le #OFF est dans une approche de hacking bienveillant : Les #OFFiculteurs explorent les interstices. Ils s’incluent librement dans l’événement.

Les #OFFiculteurs ont à coeur de générer une relation de confiance aussi bien en interne, qu’avec les organisateurs et les intervenants de l’événement ainsi qu’avec le public.

Organiser des moments d’échanges complémentaires de la programmation officielle.

Développer un Outil de recherche-action pour permettre une communication plus inclusive.

Faire émerger une communauté durable d’acteurs autonomes et reliés pour explorer la question de la complémentarité des démarches souvent “Top/Down” ou “Bottom/Up” dans l’organisation des événements, alimenter l’intelligence collective et de permettre à chacun de s’inscrire dans une démarche pérenne et constructive.

Les #OFFiculteurs organisent des #OFF pour permettre que la parole des uns et des autres rentre en résonance, pour rayonner en créant des espaces de discussion, de réflexions qui perdureront dans le temps et dans l’espace.

Le #OFF est une cellule, sorte de laboratoire d’expérimentation et de recherche des conditions,  facilitant le déploiement des ressources, savoirs, connaissances, émotions, sensations des participants et acteurs du IN. Montrer comment ça vibre…

La démarche des #OFFiculteurs tend à développer la visibilité de l’événement et la rend accessible à un public plus large.

Organisé de façon autonome et spontanée, dans un lien de bienveillance et de bienvenue avec les  organisateurs du IN, le #OFF se veut comme une extension, un changement spatial et temporel : le #OFF permet à l’évènement d’exister en dehors des murs et de se prolonger au delà de celui-ci.

Le #OFF veut favoriser les croisements entre les réseaux, permettre une meilleure reliance et efficience inter-communautaire… un mouvement bien plus ample que juste la somme des seuls intérêts particuliers.

Le #OFF souhaite explorer, expérimenter et favoriser une dynamique de visibilité visant l’accélération et de déploiement pour un changement de paradigme…

Le #OFF c’est l’opportunité de collecter la remontée des questions, d’aider à la co-élaboration, stratégies et solutions en intelligence coopérative. Les #OFFiculteurs aident aux productions de contenus (commun informationnel ) réutilisable dans d’autres événements.

Le #OFF est dans une approche de hacking bienveillant : Les #OFFiculteurs explorent les interstices. Ils s’incluent librement dans l’événement.

Les #OFFiculteurs ont à cœur de générer une relation de confiance aussi bien en interne, qu’avec les organisateurs et les intervenants de l’événement ainsi qu’avec le public.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top