skip to Main Content

Nous vous proposons de prendre part au soutien de l’aventure en vous abonnant au jeu  et/ou en faisant des achats dans la boutique. L’abonnement et la boutique fonctionnent un peu comme un crowdfunding permanent. Ce modèle permet le financements des actions en cours visible dans le tableaux des activités. Nous sommes en train de rendre tout ça plus fluide et désirable mais dès à présent la boutique fonctionne. C’est ici !

Que faire face à l’effondrement écologique qui se produit sous nos yeux ?

Que Faire Face à L’effondrement écologique Qui Se Produit Sous Nos Yeux ?

Pour sa 4ème édition, l’Eco-mobilisation Climax (ex-Ocean Climax) vous propose « un monde moins pire ». Prenant acte de l’effondrement en cours de la biodiversité et la disparition des espèces, comme du drame sans cesse plus saillant des réfugiés politiques, économiques, climatiques, Climax a l’ambition de réunir, en les portant au point de fusion, les thématiques et disciplines qui lui sont chères. (source)

Cyril Dion est intervenu sur une thématique très en phase avec l’objet de la révolution du sourire ( début à 1h37). Il s’interroge à propos des besoins d’impact face à l’urgence de la situation. Il convient que les actes des Colibris ne sont pas suffisant et qu’il est nécessaire de faire pression sur les responsables politiques. Je ne peux m’empêcher de penser au conte de Patrick Fischmann “Le temps du Pelican”

Le besoin d’une action systémique est une évidence pour faire face à cette situation. Pour réussir à construire les conditions d’un changement systémique nous devons poser la question des architectures de notre monde pour les adapter afin de nous harmoniser avec le vivant. Apprenons à questionner nos architectures intérieures, sociales, politiques, technologiques, financière afin de créer ensemble un système d’information territorial apprenants et résilients. Le système d’information ne fait pas uniquement référence aux outils et aux usages numériques mais au système qui permet le lien entre les gens, les projets, les idées, les richesses à la fois localement et globalement. Quelles seront les architectures du monde après l’effondrement ? Nous pouvons anticiper cette réflexion à partir d’inspiration, d’exploration et d’intelligence collective. “La révolution du sourire” propose d’habiter la question du déploiement de systèmes d’information territoriaux en bien commun

Ces sujets seront au cœur de la résidence “Pourquoi pas?”. Il y sera question de démocratie, de vie privée en ligne, de liberté (d’expression, d’informer, de création), de transition écologique, de l’accueil des réfugiés, de résilience, de force de la coopération, de nouveaux modèles économiques pour la création et l’information ou encore du pouvoir de la narration pour transformer le monde.
L’événement entend véhiculer de l’espoir, montrer le “super pouvoir” dont chacun de nous est doté pour façonner l’avenir. L’idée est de nous relier pour agir localement en répondant à des défis mondiaux.
Patrick Fischmann l’inaugurera par sa veillée-spectacle Contes des sages gardiens de la terre, qu’il a concoctée dans l’élan de composition de ses Contes des sages gardiens de la terre, publiés au Seuil.

la préparation de Pourquoi  pas ? a bien avancé, il reste encore beaucoup à faire. Aussi, nous vous proposons aujourd’hui de jouer avec nous pour prendre part à sa préparation :
– pas besoin de résider dans le Calvados,
– pas nécessairement besoin d’y consacrer beaucoup de temps. Vos contributions peuvent prendre la forme de “micro-actions”, par exemple de la communication autour de vous ou sur les réseaux sociaux (dans des groupes / pages que vous administrez, sur Twitter), en partageant le premier article à son sujet : Pourquoi pas ?.
Nous avons besoin de savoir qui souhaite contribuer de façon à concentrer nos efforts d’ici janvier. Pour nous le faire savoir, vous pouvez nous adresser un mail à infos@avenirdespixels.net ou nous contacter directement ici ou encore en vous abonnant au Jeu (prix en conscience). Nous pourrons vous ouvrir un accès à notre espace de travail en ligne – lieu d’échange, de veille et de mise en synergie – où vous aurez une vision panoramique du projet (et des autres missions). 

Cet article comporte 1 commentaire

Les commentaires sont clos.

Back To Top