36 photos pour la « Révolution du Sourire »


Dans la vie il n’y pas de solutions. Il y a des forces en marche : il faut les créer et les solutions suivent.

Antoine de Saint-Exupéry« 36 premières photos de son environnement pour inviter au questionnement, au dialogue, à la connaissance, aux rencontres, pour co-développer un système d’information local. »

Nous sommes tous une partie de la solution. C’est en développant la coopération, l’entraide, l’intelligence collective à partir de chaque territoire que nous pouvons réussir à transformer les problèmes en solutions. C’est cette conviction que le changement viendra de chacun de nous, relié aux autres, qui nous a conduit à lancer 36 photos pour « La Révolution du Sourire ».

36 photos pour « La Révolution du Sourire », jeu de société pour développer la qualité de vie, met en lumière du patrimoine local, permet de le questionner et de construire ensemble des réponses.

La co-construction des réponses est ce que nous appelons une “mission” du jeu dont le but est de développer la qualité de vie au temps de la révolution numérique. Chaque photo est une invitation à la conversation, à la connaissance, à la rencontre et au co-développement du système d’information territorial en bien commun. Ainsi, à partir d’une simple photo, nous nous mettons en mouvement et transformons notre environnement. De façon ludique, nous développons l’économie de proximité, dynamisons le lien social, valorisons l’existant, développons les richesses du territoire, soutenons l’initiative et favorisons la coopération citoyenne.

Photographier ce qui, à proximité de nous, nous questionne est un bon moyen de mobiliser les consciences. C’est un premier pas simple à faire pour nous mettre en mouvement.

Nous sommes aujourd’hui de plus en plus nombreux à être équipés de smartphones et n’avons jamais produit autant de photos. Prenons conscience de leur possible impact pour nous en servir dans le but de transformer le monde. En jouant nous nous cultivons et nous cultivons le potentiel de transformation de notre environnement, nous développons une éducation populaire locale et vivante.

A  partir de chaque quartier, de chaque village, “36 photos pour la révolution du sourire”, propose un dispositif d’animation locale, mené pour et par les habitants : un « Jeu de Territoire » pour développer la qualité de vie au temps de la révolution numérique : développer l’économie de proximité ; dynamiser le lien social ; valoriser l’existant et développer les richesses du territoire ; soutenir et favoriser l’initiative de la coopération citoyenne.

Par exemple, la photo d’un potager permet de soulever des questions au sujet de notre alimentation ou encore des espaces cultivables. Ou encore, la photo d’un bâtiment vide qui se dégrade dans notre rue où on habite permet de nous interroger sur la faisabilité de sa réfection et son usage futur. Pour chaque question qui émerge, une équipe peut se constituer pour y répondre de façon concrète et faire ainsi naître une mission.

Les différentes missions sont toutes reliées les unes aux autres et participent ainsi à développer un territoire apprenant, contributif, symbiotique et mobilisé pour sa transformation.

Le jeu permet à chacun de prendre part aux transitions en cours et entraîne des actions concrètes dans la vie des joueurs, qui améliorent ensemble leur quotidien.

Si chacun fait un peu, nous en bénéficierons tous ! L’énergie de notre attention et de nos intentions donne son architecture à notre monde et ensemble, nous pouvons construire une nouvelle réalité. Le jeu, dont chaque mission est conçu comme une « cellule souche » réplicable, n’a pas de frontière géographique :

  • Pour développer les missions, les joueurs utilisent l’environnement contributif et connecté.
  • Pour comptabiliser les contributions les joueurs utilisent le principe des matrices de richesses : un système d’échange et de valorisation de ressources et de richesses basé sur une approche quantitative et qualitative.

« Le projet vous inspire, vous parle… vous souhaitez qu’il se développe ? Déclarez votre soutien et votre intérêt et participer à son développement »

Vous aimeriez que 36 photos se déploie à côté de chez vous? Prenez contact et vous aurez la possibilité de rencontrer d’autres personnes qui ont la même envie et qui vont s’inspirer pour trouver les meilleurs façon de lancer 36 photos localement. Nous vous accompagnera à travers l’organisation régulière de visio conférence, l’organisation de rencontres locales, la mise à disposition d’outils de communication et l’accès à son espace de coworking numérique.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *