Le #CodeSocial


[vc_row full_width= »stretch_row_content »][vc_column][vc_column_text]

ChezNous a inventé la notion de #CodeSocial pour ses propres besoins. En effet, ChezNous voulait dés sa création se construire comme un bien commun et pour cela avait besoin d’un mode de description oppérationnalisé afin que son initiateur ne soit pas enfermé dans le rôle de chef d’entreprise mais dans celui d’auteur de l’idée. Pour construire la confiance nécessaire à un fonctionnement agile, résilient et efficient il fallait créer les conditions oppérationneles.

Le #CodeSocial est une méthodologie permettant de poser de manière claire et transparente le quoi, le pourquoi et le comment d’une organisation, d’un projet, d’une collaboration …

Il permet aux différentes parties prenantes d’une aventure d’en co-construire une représentation commune à travers une méthode de description holistique, globale et multi-factorielle.

Le #CodeSocial permet de décrire l’historique, la raison d’être (Contexte, Enjeux, Objectifs, Missions) ainsi que ses modèles

  • Culturel et artistique
  • Social et humain
  • Écologique
  • Technologique
  • Économique
  • Juridique et financier

En rendant explicite ce qui souvent est implicite il permet à des communautés d’acteurs de travailler ensemble de manière saine, transparente et efficiente.

Conçu par Mathieu Coste, le #CodeSocial repose sur l’analogie au fameux « Code Logiciel » plus souvent appelé « code source » d’un programme informatique ou d’un langage destiné au web. Dans le monde informatique, le code source peut-être ouvert ou fermé. Lorsqu’il est ouvert, il permet le développement de dynamiques collaboratives à grande échelle. L’enjeu est ainsi de transférer au monde social les principes et les logiques qui ont fait le succès de l’open-source.

Le développement d’une démarche #CodeSocial est particulièrement pertinent lorsqu’il s’agit de documenter, de transformer ou de créer une aventure, une organisation, un projet.

La démarche se poursuit ensuite dans l’opérationalisation du #CodeSocial, lequel devient un instrument de pilotage.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row full_width= »stretch_row_content » visibility= »hidden-phone » css= ».vc_custom_1500750323817{border-right-width: 10px !important;border-left-width: 10px !important;padding-right: 20px !important;padding-left: 20px !important;} »][vc_column][vcex_spacing][vcex_post_type_grid grid_style= »masonry » tax_query= »true » date= »false » read_more= »false » img_size= »medium » tax_query_taxonomy= »category » tax_query_terms= »codesocial-2″][vc_column_text]

A l’image d’une constitution, le #CodeSocial pose le cadre de l’action. Comme les constitutions, il est important qu’il conserve une certaine stabilité à travers le temps, néanmoins il est également important que ce cadre puisse évoluer au regard du contexte et des enjeux. Certaines parties du #CodeSocial doivent peut-être être intangibles, d’autres doivent peut-être pouvoir évoluer selon des mécanismes de décision exigeants, d’autres encore doivent peut-être pouvoir faire l’objet de procédures simplifiées, plus légères. La spécification des modalités de modification du #CodeSocial est fondamentale, elle permet de cadrer les processus à même de permettre son évolution, elle lui confère enfin une valeur, une crédibilité susceptibles de favoriser la confiance, la reliance.

Y a t’il une catégorisation des contenus en fonction de leur “modifiabilité” ? Quelles sont les modalités de modifications établies par catégories de contenus : Parties prenantes, modalités de débat, de décision, temporalités.

Toutes les modifications du #CodeSocial sont validées par le conseil de sage et l’assemblée générale.. Les modifications peuvent être à l’initiative de chaque membre.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][/vc_column][/vc_row]

,