Au départ une idée (2001)
La Révolution du Sourire” est venue d’un cri du cœur, d’une volonté de qualifier l’action et de lui donner du sens. Une façon de « ré-habiter » les lieux de proximité et le quotidien d’une énergie positive, de redonner la place aux rêves dans des actions concrètes, de comprendre qu’il suffit de mettre un petit nombre de paramètres en place pour faire reculer l’individualisme dont le monde souffre, de repousser les limites et d’augmenter le champ des possibles. Marcher sur des utopies, c’est, à force de conviction et de travail, leur donner corps. Travailler sans relâche sur la transversalité évidente de la vie. Fonder l’action sur l’échange et le partage, une non-violence active et déterminée prenant sa source dans une “spiritualité ouverte”. En fait, participer activement à la construction d’un monde de paix fondé sur le respect des êtres humains et de la nature. (Mathieu Coste)
2001 – 2013 : Une période d’exploration
Comprendre comment à partir d’un début de vie chaotique, faire de cette idée un projet concret au service de son actualisation dans le monde physique
2013 – 2019 Une période d’expérimentation
la SAS ChezNous et la naissance de la démarche #CodeSocial
2019 – 2021 : Une période de compostage, de résilience intense et de clarification de la démarche globale
construction d’une proposition d’incarnation et de déploiement à partir du compostage du capital immatériel développer dans la SAS ChezNous.
2022 – ….. Période de construction d’un déploiement ambitieux et cohérent
Lancement de la mutuelle de la connaissance. Le déploiement est porté par WeMob dans une logique de biens communs pour une économie de la connaissance ouverte au service de territoires apprenants et résilients.