skip to Main Content

Coworking Numérique … penser la convergence !

Café des convergences …. virtualisé 

Contexte : Lors du dernier évènement « Faire Systèmes » organiser aux Grands Voisins et diffusé sur les internets, il a été annoncé une série d’évènements qui se déroulent le 3 décembre à Paris avec un apéro « convergences » le soir au café OZ. Pour profiter de la présence de nombreux acteurs impliqués sur les enjeux de transition technologique, sociale, écologique.

Les différents évènements du 3 décembre à Paris

  • Conférence SemWeb.pro
    • Semweb.pro, c’est une journée de conférence pour faire se rencontrer les professionnels du Web Sémantique, à savoir les membres de la communauté scientifique et les industriels ayant mis ou désireux de mettre en œuvre ces nouvelles techniques. 
  • RESET 
    • Il est temps de définir le numérique que nous voulons plutôt qu’un numérique subi, que le numérique sorte du “toujours plus” et intègre des perspectives de long terme avec les acteurs de la société et les générations futures !
  • Rencontre Ecoosystèmes
    • L’idée de l’Ecoosystème est de développer un système économique et social alternatif, priorisant l’écologie et la solidarité aux impératifs du profit et de la croissance économique, la coopération à la compétition. Cet écoosystème serait basé sur les expériences fructueuses menées par différentes coopératives agissant dans leurs secteurs, propres à re-centrer la production d’énergie, l’alimentation, les transports, la finance ou les télécoms sur l’humain et le bien commun et à les dé-centrer sur les territoires.
  • Cop 25 Non Officiel

J’étais devant mon écran pour écouter les échanges sur la thématique très actuelle de refaire le Web et il m’est venu à l’idée d’organiser une visioconférence le 3 afin de permettre à des gens se trouvant en dehors de Paris (vive la décentralisation) d’échanger sur la question très actuelle, elle aussi, du besoin de convergences et d’action systémiques pour faire face à une situation sociétale singulière 😉 En plus le clain d’oeil à un acteur historique des questions de réseau et de territoires appelé OZ ne pouvait m’échapper. Un hasard ? Plutôt l’opportunité pour moi d’organiser une WebConférence Virtuel pour échanger sur le contexte de cette journée du 3 en apportant un regard singulier sur les sujets et les perspectives… Ce genre de visio est un format que nous utilisons régulièrement dans le développement de « La Révolution du Sourire » et notamment pour les besoins de l’association SOS MAIRES (lien vers la dernière).

En préparant la visio un autre évènement s’est ajouté à cette date: la présentation de l’évolution du projet Tera. Tera rentre dans sa phase de création et de financement du premier Quartier Rural Autonome à Lustrac. Il est le fruit de près de six ans de recherches, d’études et d’expérimentations.Pour l’occasion, Frédéric Bosqué, initiateur du projet TERA et Thibault Lejeune, en charge du programme Immobilier vous invitent (19h / 20h), après la présentation du projet, à un temps d’échange où vous pourrez en savoir plus et poser toutes vos questions en live.

Le 3 nous allons tester un format expérimental. Nous allons testé une web conférence contributive. Une sorte d’espace virtuel de Coworking qui permet à la fois les échanges, les partages de contenus et le travail collaboratif, un moment porté par l’EspritWiki et La Lève de Grange… Il est temps d’être créatif et de répousser les limites pour que la créativité et l’intelligence collective construisent les conditions d’un avenir souhaitable. Nous proposons une session qui dure de 17h à 22h pour inaugurer la nouvelle version de l’espace de coworking numérique de La Révolution du Sourire. Si vous souhaitez venir partager un moment et comprendre notre Jeu c’est le moment 🙂 Nous allons proposé un programme pour la journée afin de rythmer les échanges et les actions. Cette journée sera un moment fort dans la période de transform’action de nos activités afin de contribuer concètement à l’émergence d’une économie de la connaissance au service de résilience des territoires et du vivant.

Lien vers le Document pour contribuer en direct

Mathieu Coste

Relation Browser
Timeline
0 Recommended Articles:
0 Recommended Articles:
Back To Top