skip to Main Content

CodExPerience

CodExPerience

CodExPerience cela pourrait être le socle, l’ancrage. Nous avons le code, écrivons le codex comme un corpus d’expériences sans cesse renouvelées.

CodExPerience … pour une prise de parole collective permanente sans mûr et en réseau.

CodExPerience …. pour dynamiser une prise en main des innovations techniques pour mieux comprendre notre futur.

CodExPerience …Des évènements en ligne et hors ligne alimentent le système d’information et la communauté.

CodExPerience … construit sur les fondements de l’intelligence collective et réparti.

Le monde idéal n’est-il pas un monde aux portes ouvertes. Un monde aux portes ouvertes où personne n’a le sentiment désagréable d’être lésé, de perdre quelque chose. Le Net, c’est justement cette possibilité. Aussi. CodExpérience est un festival permanent dont les murs sont si virtuels que nous pourrons les pousser à l’infini.

Alors qu’est-ce qu’un festival multimédia permanent , sans murs et en réseau ? 

CodExpérience, c’est la possibilité d’être produit directement pour chacun, de communiquer, de transmettre, d’apprendre, tout au long de l’année. CodExpérience identifie parallèlement tous les festivals multimédia déjà existants en France ; une réelle ouverture en somme et non pas un festival fermé sur lui même, qui ne reconnaît que son propre intérêt, sa propre démarche.

Tant de créateurs, d’amateurs, de techniciens travaillent sur des projets, produisent des contenus intéressants et novateurs et bien souvent ne savent qu’en faire, ne savent même pas eux-mêmes si cela intéresserait quiconque. Alors CodExpérience pousse les portes du possible et permet aux gens de tout univers de communiquer autour de leurs créations, de les montrer, de les faire exister.

Quant à tous ces gens qui abordent le Net pour la première fois, tâtonnant parfois, CodExérience, c’est aussi pour eux un moyen de comprendre, de rencontrer, de pousser les expériences plus loin.

ci-dessous : copie de la page codexperience.info/mieux-comprendre (2008) – via archive.org

La préparation du projet à commencé en 2006 par des échanges autour du projet des Oies Sauvages. Un mot lancé par Loiez Deniel et un début de projet soutenu par le Ministère de la culture et porté par iGenerator et maintenant par la SiliconValois. Il s’agissait de se donner les moyens de suivre avec passion les changements qui se déroulent dans le monde de la video, des arts numéiques et du développement local.

Il s’agit de construire une communauté d’intérêt, CodexPerience, autour de ces thématiques. Une communauté capable de produire de la veille collective, d’identifier des enjeux et permettre l’échange entre ses membres, une communauté d’intéret capable d’être un moteur de coopétition utile à tous.

Que vous soyez artiste, producteur, publicitaire, développeur…. vous trouverez dans la communauté CodexPerience un moyen supplémentaire d’être acteur de la transformation du monde de la Video en participant à ce festival permanent sans mur et en réseau.

« Tous acteurs, tous média » : cette expression caractérise l’évolution du web et de l’Internet qui met leurs utilisateurs au centre du processus. Pour certains, il s’agit de « la révolte des utilisateurs » à la fois « producteurs, émetteurs et récepteurs d’information ». Des projets comme Wikipedia montre un nouveau visage de l’intelligence collective. Pour de nombreux analystes, la révolution numérique serait de l’ampleur de celle de l’apparition de l’imprimerie.

Le rapport au temps, à l’espace et aux autres est totalement modifié par les réseaux d’échanges virtuels. La capacité de faire avec l’autre n’est plus conditionné à la rencontre physique : le rapport aux territoires s’en trouve totalement modifié.
On assiste à un changement de paradigme, et notre société, basée sur la rareté de la matière première l’est désormais sur l’abondance. Ceci modifie notre capacité d’entreprendre.

Les acteurs de la société civile propagent ce mouvement et défient les pouvoirs établis. De nouvelles communautés numériques font émerger et inventent de nouvelles pratiques culturelles : la culture de demain sera inventée à la fois par les créateurs et leur public.

BureauWiki propose de fournir les moyens permettant à ses partenaires et au Ministère de la culture et de la communication de participer à une opération de prospective-action sur la double thématique numérique et culturelle. L’action est de faire participer, entre autre, le ministère au développement de pratiques collaboratives ou communautaires, à l’invention de nouveaux services et d’innovations sociales et culturelles : toutes pratiques impliquant les praticiens d’Internet dans leurs échanges horizontaux entre pairs ou communautés d’intérêts.

L’aboutissement sera CodexPerience, festival de productions multimédia sans mur et en réseau permanent. Des évènements en ligne et hors ligne viendront animer le système d’information CodexPerience basé sur les fondements de l’intelligence collective et répartie. Le Ministère de la culture et de la communication se servira de cette opération pour mieux comprendre notre futur et dynamiser une prise en main des innovations techniques. Parallèlement, ces différents moyens mis en œuvre seront soutenus par une formation en ligne et continue.

Back To Top